Top 5 Des Bienfaits du Saumon sur la Santé

Qu’est-ce que le saumon?

Le saumon est un poisson gras qui est généralement classé en fonction de l’océan dans lequel il se trouve. Dans le Pacifique, ils sont considérés comme faisant partie du genre Oncorhynchus et dans l’Atlantique, ils appartiennent au genre Salmo. Il n’y a qu’une seule espèce migratrice de l’Atlantique, mais cinq espèces existantes de saumon du Pacifique : le saumon quinnat (ou roi), le saumon rouge (ou rouge), le coho (ou argenté), le rose et le kéta. Au Royaume-Uni, la principale source de saumon provient d’Écosse, bien que d’autres variétés soient disponibles.

Bienfaits nutritionnels du saumon

Une portion de 100g de saumon (poids d’élevage, cuit) contient :

  • 232 kcal / 969 kJ
  • 25,2 g de protéines
  • 14,6 g de matières grasses
  • 7,3 mcg de vitamine D
  • 20mcg de sélénium

Quels sont les 5 principaux bienfaits du saumon sur la santé ?

1. Peut soutenir un cœur sain

Les poissons gras comme le saumon sont riches en un type de gras polyinsaturés appelés acides gras oméga-3. Ces acides gras sont essentiels car le corps ne peut pas les produire, nous devons donc les inclure régulièrement dans notre alimentation. Les acides gras oméga-3 les plus bénéfiques, appelés à longue chaîne, se trouvent naturellement dans les poissons gras sous forme d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA). On pense que ces acides gras contribuent à un cœur sain et aident à maintenir la peau, les articulations et l’équilibre hormonal. En plus des maladies cardiaques, les scientifiques étudient maintenant le rôle que la consommation de poisson peut avoir dans la protection contre certains cancers et affections comme l’asthme, l’hypertension artérielle, la dégénérescence maculaire et la polyarthrite rhumatoïde.

2. Peut soutenir la fonction cérébrale

On nous dit depuis longtemps que le poisson est la « nourriture du cerveau », et il existe des preuves convaincantes à l’appui. Des études suggèrent qu’une consommation régulière réduit la perte cérébrale liée à l’âge et peut améliorer la mémoire – ce sont les acides gras oméga-3 qui en sont responsables. Des études portant sur le rôle joué par les variétés grasses de poissons ont montré des avantages pour des maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la dépression et la sclérose en plaques.

3. Peut être anti-inflammatoire

Le poisson gras joue un rôle important dans l’atténuation des effets de l’inflammation, ce qui est essentiel pour aider à gérer un certain nombre de maladies chroniques, notamment le diabète et le cancer. Des études suggèrent que manger plus de poisson gras comme le saumon pourrait aider à réduire les niveaux de marqueurs indiquant une inflammation.

4. Peut être protecteur

La couleur rose du saumon provient de ses riches niveaux d’un antioxydant protecteur appelé astaxanthine. Ce composé a été associé à la réduction du risque de maladie cardiaque en améliorant le cholestérol et en travaillant en combinaison avec les acides gras oméga-3 pour protéger le cerveau et le système nerveux.

5. Peut favoriser un vieillissement en bonne santé

Le saumon est une bonne source de protéines, ce qui est important pour maintenir la santé des os, prévenir la perte musculaire et aider le corps à guérir et à se réparer. Sa riche teneur en astaxanthine peut aider à maintenir l’élasticité de la peau, à réduire les signes du vieillissement et à protéger la peau contre les dommages causés par les UV.

Le saumon est-il sans danger pour tout le monde?

Le poisson gras est riche en nutriments et fournit des acides gras oméga-3 bénéfiques; Malheureusement, cependant, les variétés grasses de poissons comme le saumon peuvent contenir de faibles niveaux de polluants, tels que les dioxines et les biphényles polychlorés. Pour cette raison, il est conseillé à certains groupes de minimiser la quantité de poisson gras qu’ils consomment à deux portions par semaine. Ceci comprend:

  • Filles, jeunes femmes et celles qui envisagent une grossesse
  • Les femmes enceintes et allaitantes, qui doivent suivre des conseils spécifiques

Si vous êtes préoccupé par les polluants, retirer la peau et la chair foncée du saumon peut aider à minimiser les niveaux.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *