Comment faire cuire du saumon

Le saumon, communément appelé le roi du poisson, est connu pour ses quantités élevées de nutriments essentiels tels que les protéines, le potassium, le folate et les vitamines B6, B12, D et E. Le saumon est également très riche en oméga 3, ce que la recherche montre peut réduire le risque de contracter la maladie d’Alzheimer, la coagulation du sang et l’inflammation. Il existe de nombreuses façons de cuisiner, de servir et de déguster le saumon.

Si vous avez déjà mangé dans un restaurant de fruits de mer chic, il y a de fortes chances que vous trouviez que le « saumon cuit au four » est un incontournable de leur menu. Bien que le saumon au four ne soit pas le plat le plus cher proposé ou le plus raffiné, vous ne pouvez jamais vous tromper avec un simple morceau de saumon servi avec de la salade ou des légumes. La bonne nouvelle est que si vous avez essayé le saumon cuit au four et que vous en avez apprécié le goût, il est assez simple de le cuisiner vous-même. Il existe un certain nombre de méthodes différentes pour cuire le morceau parfait de ce poisson et nous verrons comment vous pouvez obtenir le morceau de saumon parfait et appétissant à la maison.

PRÉPARATION À FAIRE DU SAUMON

QUELS SONT LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ DU SAUMON AU FOUR ?

Que vous soyez un fanatique des fruits de mer ou que vous cuisiniez pour un, il est bon de savoir que manger du saumon peut être bénéfique pour votre corps à plus d’un titre. Beaucoup qualifient même ce poisson de super aliment !

Le saumon est riche en :

Protéine

Une portion de quatre onces de saumon contient 26 grammes de protéines. Les protéines sont vitales dans notre alimentation car elles fournissent au corps des mécanismes de guérison, aident à protéger la santé des os et nous donnent de l’énergie pour les activités quotidiennes.

Vitamines

Alors que le saumon contient un éventail de vitamines différentes, les vitamines du groupe B qu’il contient sont bénéfiques pour la production d’énergie et la protection du cerveau et du cœur.

Minéraux

Le saumon est riche en potassium et manger un morceau de saumon sauvage peut fournir à votre corps 18% de l’apport quotidien recommandé. Le potassium est important pour contrôler la pression artérielle et la rétention d’eau dans le corps humain.

Acide gras oméga 3

Le saumon est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga 3. Ces acides gras ne peuvent pas être produits par notre corps et sont nécessaires pour réduire l’inflammation, abaisser la tension artérielle et réduire le risque de nombreuses maladies néfastes.

QUAND DOIS-JE SERVIR DU SAUMON AU FOUR ?

Le saumon au four est le type de plat qui peut être un repas facile en milieu de semaine pour la famille ou servi avec des accompagnements et des sauces plus raffinés pour un événement spécial. C’est un plat pour toutes les occasions que même ceux qui n’ont que des connaissances de base en cuisine pourront maîtriser en suivant quelques trucs et astuces simples. La chose la plus importante lors de la cuisson du saumon est de s’assurer qu’il est bien cuit. Tout comme le poulet, cela peut être assuré en coupant la partie la plus épaisse du saumon pour inspecter un changement de couleur. Le saumon cuit au four doit être servi chaud, directement après l’avoir sorti du four.

QUELLE EST LA MEILLEURE VARIÉTÉ DE SAUMON POUR LA CUISSON ?

Le saumon sauvage est souvent préféré par ceux qui aiment les fruits de mer. Il a ce goût vrai et authentique. Lorsque vous parlez de saumon sauvage, vous envisagez d’acheter l’un des cinq principaux types de saumon du Pacifique et le type sur lequel vous pourrez mettre la main dépendra également de votre situation géographique. Le saumon rose est le plus populaire en raison de sa faible teneur en matières grasses et de sa disponibilité.

  • Saumon rose (saumon à bosse) – Le plus populaire
  • King Salmon (saumon chinook) – Le plus cher
  • Saumon Sockeye (Saumon Rouge)
  • Saumon argenté (saumon coho)
  • Saumon kéta (Saumon Silverrite)

DOIS-JE ACHETER DES FILETS DE SAUMON OU DES STEAK DE SAUMON?

Il existe deux principaux types de coupes de saumon : les filets et les steaks. Les steaks de saumon sont coupés sur le corps du saumon et ils ont la forme d’un fer à cheval. Ils contiennent souvent des os. Les filets de saumon sont coupés dans le sens de la longueur et sont de forme rectangulaire. Les filets ne contiennent généralement pas d’os et sont donc souvent préférés pour la cuisson. Cela signifie que si vous nourrissez de jeunes enfants, il est plus logique d’acheter et de cuire des filets de saumon sur des darnes de saumon. Bien qu’il n’y ait aucune preuve suggérant qu’une coupe a meilleur goût que l’autre, les steaks de saumon sont souvent coupés en morceaux plus épais et cela doit être pris en compte lors de la cuisson.

PRÉPARATION AVANT LA CUISSON DU SAUMON

Maintenant que vous avez sélectionné votre ou vos morceaux de saumon dans la poissonnerie, vous devrez peut-être ou non entreprendre une certaine préparation. Si vous avez acheté des filets de saumon, ils doivent être désossés, bien que ce soit une bonne idée de toujours avoir une idée au cas où de petits os auraient été oubliés. Les steaks de saumon contiennent généralement des os. Si vous avez acheté un saumon entier, vous devrez le détartrer et le laver.

RECETTE DE SAUMON AU FOUR

Selon le morceau de saumon avec lequel vous travaillez, la meilleure méthode de cuisson sera déterminée. Par exemple, ceux qui ont acheté des filets de saumon, il suffit de les déposer sur une plaque allant au four, de les arroser d’une touche d’huile leur permettra de cuire à la perfection dans un four modéré. Si vous travaillez avec un saumon entier, envelopper le saumon dans du papier d’aluminium avec des garnitures, des épices ou des herbes peut vraiment ajouter à son profil de saveur.

Pour cuire vos filets de saumon, suivez la recette de base ci-dessous :

Ingrédients:

  • 4 filets de saumon (jusqu’à 8 onces chacun)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de votre choix (huile de canola)
  • Sel, poivre et citron pour l’assaisonnement

Électroménagers/Équipement :

  • Four
  • Plaque de cuisson
  • Papier sulfurisé ou papier d’aluminium

Méthode:

  • Préchauffer le four à 425 degrés Fahrenheit.
  • Laissez décongeler vos filets de saumon et séchez-les avec une serviette en papier.
  • Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium.
  • Assaisonnez votre saumon avec l’assaisonnement de votre choix. Beaucoup aiment frotter une touche de sel dans la chair du saumon.
  • Placer les filets de saumon côté peau sur la plaque à pâtisserie et les recouvrir d’une fine couche d’huile à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
  • Cuire le saumon au four pendant 20 minutes par kilo ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 450 degrés Fahrenheit et que le saumon s’émiette facilement lorsqu’une fourchette est insérée et tordue.
  • Servir chaud avec une sauce et l’accompagnement de votre choix. Ceux qui aiment le saumon l’apprécient souvent avec seulement une touche de citron.

FAQ

5 CONSEILS POUR CUIRE LE SAUMON PARFAIT

  • Assurez-vous d’acheter du saumon de bonne qualité en premier lieu.

Le saumon sauvage est souvent le plus savoureux et bien que vous puissiez payer un peu plus pour le travail impliqué, vous savez qu’il sera frais et plus que probablement récolté de manière durable. Lorsque vous sélectionnez votre ou vos morceaux de saumon, la peau doit paraître brillante et la chair doit paraître humide. Évitez d’acheter du saumon qui a une odeur « de poisson » trop puissante. Le saumon sauvage devrait sentir davantage l’océan.

  • Achetez des morceaux de saumon dont la peau est intacte.

La peau peut empêcher le morceau de saumon de se dessécher pendant la cuisson. La peau peut toujours être enlevée après la cuisson.

  • Vérifiez toujours la présence d’os avant la cuisson.

Il n’y aurait rien de pire que de servir à votre arrière grand-mère un bon morceau de saumon cuit au four qu’elle croquera sur un os dur et pointu.

  • Évitez de surcharger le saumon avec trop d’assaisonnements.

La chair du saumon absorbera facilement les saveurs, donc si vous souhaitez faire mariner vos filets, vous n’aurez qu’à le faire l’heure précédant la cuisson.

  • Ne faites pas trop cuire votre saumon.

Assurez-vous de suivre les directives pour le morceau de saumon que vous avez choisi. Bien que le saumon soit une protéine tendre, si vous faites trop cuire le ou les morceaux avec lesquels vous travaillez, il peut devenir sec.

COMMENT PUIS-JE CUIRE UN MORCEAU DE SAUMON SAIN?

Bien qu’il existe de nombreuses façons de cuisiner du saumon entier, des filets ou des steaks, le pocher du saumon est souvent le plus sain. La raison pour laquelle? Eh bien, le braconnage du saumon ne nécessite aucune huile ajoutée alors que des méthodes telles que la cuisson le font. Pour pocher un filet de saumon, c’est aussi simple que d’ajouter le poisson dans une casserole peu profonde, de remplir la casserole d’eau jusqu’à la surface du saumon et d’allumer l’élément. Pocher un morceau de saumon prend environ 10 minutes. Comme cette méthode n’utilise que de l’eau, elle n’ajoute aucune calorie supplémentaire au plat.

Les méthodes de cuisson du saumon, dans l’ordre des plus saines, comprennent :

  • Braconnage (Utilisation d’eau frémissante)
  • Cuisson à la vapeur (utilisation d’eau bouillante)
  • Cuisson (utilisation d’huile, l’huile d’olive est une option plus saine par rapport à l’huile de canola)
  • Griller du saumon (utilisation d’huile)

PUIS-JE CONSERVER MON SAUMON AU FOUR ?

Si vous faites cuire votre saumon bien que vous ayez des restes, vous vous demandez peut-être si vous pouvez le manger dans un jour ou deux. Alors que le saumon a tendance à se dessécher s’il est réchauffé après avoir été cuit, il peut être ajouté aux salades ou aux plats avec des vinaigrettes. Vous pouvez conserver votre saumon cuit au four dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 jours ou dans un récipient au congélateur jusqu’à trois mois. Après ces périodes, il est préférable de jeter les restes de saumon cuit au four. Assurez-vous si vous stockez votre saumon dans le réfrigérateur ou le congélateur que vos appareils sont à des températures adéquates pour éviter la détérioration et la contamination des aliments.

À QUELLE TEMPÉRATURE DOIS-JE CUIRE LE SAUMON ?

Le saumon peut être cuit à une température plus élevée pendant moins de temps, mais le tableau suivant indique les durées approximatives de cuisson du saumon cuit à 350 degrés Fahrenheit.

Bien qu’il n’y ait pas de température définie à laquelle vous devriez faire cuire votre saumon, de nombreux amateurs de fruits de mer suggèrent un four préchauffé à 425 degrés Fahrenheit. Cela garantit que le saumon cuit efficacement bien qu’assez lentement pour qu’il ne se dessèche pas. Vous voulez obtenir un saumon moelleux et floconneux, pas un saumon sec et brûlé jusqu’à ce qu’il soit croustillant. En suivant les directives, vous pouvez dire que votre saumon est cuit si la température interne dépasse 145 degrés Fahrenheit. Tout ce qui se trouve en dessous suggère que vous devriez continuer à cuire votre poisson plus longtemps pour éviter de tomber malade.

Le temps de cuisson de votre saumon dépendra en fin de compte de l’épaisseur du morceau que vous avez acheté. Par exemple, un filet de saumon d’une livre prendra entre 12 et 20 minutes dans un four préchauffé à 400 degrés Fahrenheit.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI MON SAUMON AU FOUR EST CUIT OU NON ?

Il existe un certain nombre de signes révélateurs que votre morceau de saumon cuit au four est prêt à être dégusté. Tout d’abord, si vous avez un thermomètre de cuisine, vérifiez la température interne du saumon. Un morceau de saumon cuit aura une température interne d’au moins 145 degrés Fahrenheit. Deuxièmement, si vous insérez une fourchette au centre et que vous la tordez doucement, le saumon devrait apparaître feuilleté mais humide. Le troisième signe, le plus évident, que votre saumon est prêt est la couleur. Un morceau de saumon cuit apparaîtra opaque, ce qui signifie qu’il est de couleur unie. S’il semble « transparent », vous devrez laisser votre saumon au four plus longtemps. Au fur et à mesure que le saumon cuit, la couleur passera également d’une couleur orange/rose plus foncée à une couleur orange/rose plus claire.

LE SAUMON PEUT-IL ÊTRE CONGELÉ AU FOUR?

La réponse simple est oui, le saumon peut être cuit surgelé bien que ce ne soit pas recommandé. La raison en est que lors de la cuisson d’un morceau de saumon encore congelé, il est difficile de cuire la chair intérieure de part en part sans brûler la peau extérieure. La meilleure pratique consiste à décongeler votre morceau de saumon pendant la nuit au réfrigérateur si possible.

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE CUIRE LE SAUMON SURGELÉ ?

Pour cuire du saumon congelé, il est suggéré de faire une méthode couverte/non couverte. Cela permet à l’intérieur de cuire sans que la peau extérieure ne brûle. Enveloppez simplement votre saumon dans du papier d’aluminium et placez-le dans un four préchauffé à 425 degrés Fahrenheit. Cuire le saumon environ 15 minutes puis retirer le papier d’aluminium. Remettez le saumon au four pour cuire à découvert pendant encore dix minutes (environ). Cela garantira que l’intérieur du saumon est bien cuit. Bien sûr, ces temps dépendront de la profondeur globale de votre morceau de saumon.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *